Ce forum utilise des cookies
Ce forum utilise des cookies pour conserver des données utile à votre navigation. Les cookies sont des petits fichiers textes stockés sur votre ordinateur; les cookies de ce site web peuvent seulement être utilisés sur ce site et ne pose pas de risques de sécurité. Veuillez confirmer que vous acceptez ou refusez ces cookies.

Un cookie wa être stocké sur votre navigateur indépendemment de votre choix afin de ne plus vous poser cette question. Vous pourrez à tout moment changer vos paramètres de cookie en utilisant le lien en pied de page.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Exemple de SuperSolution
Voici comment je ferais si j'étais l'auteur (ben oui, autant se mettre à sa place ! Tongue )

1ère ÉTAPE : Trouver la forêt
Il suffirait de trouver 4 "points" et de tracer 2 lignes (une croix sur la 901)
Par exemple, une ligne entre la Cathédrale de la Sainte-Trinité de Laval et la Cathédrale Notre-Dame de Paris, puis une ligne entre le Cap d'Antifer et le Puy de Dôme.
Ce serait suffisamment précis pour attaquer la dernière phase.

2ème ÉTAPE : Un cryptogramme final
J'associerais à chaque énigme un personnage (un "reliquat"), une énigme finale offrirait le "chaînage" des noms dans un ordre précis et une rose de vents permettrait d'en extraire 16 lettres.

Le cryptogramme final donnerait un repère, une distance et une direction.

UN EXEMPLE (ce n'est qu'un exemple) :

Treize énigmes donnant 13 mathématiciens, dans l'ordre : Littlewood, Hilbert, Al-Biruni, Démocrite, Kepler, Aristote, Brahmagupta, L'Hospital, Ramanujan, Fermat, Eudoxe, Chuquet et Abel.
De ces 100 lettres - organisées en carré - on en extrairait seize grâce à une rose des vents couplée à la polygraphie du cavalier de Perec.
[Image: 67x8.jpg]     [Image: pmpn.png]

[Image: w1n6.jpg]
Une "clé" serait nécessaire pour lire le message final ; cette clé serait à trouver sur une pièce de monnaie : MAG BR FRA ET HIB REX

[Image: 3ogz.jpg]      [Image: qx80.jpg]

La lecture ne peut se faire que d'une manière : SIXCENTVINGTTROIS, avec un S commun à SIX et TROIS, le S donnant la direction EST.
Les énigmes précédentes permettraient de connaître l'unité de "mesure" : le diamètre d'une simple pièce de monnaie !

Le repère serait - quant à lui - donné en "clair" par la grille 10x10 (très légèrement caché)

[Image: q5ry.png]

Voilà comment je vois les choses... mais ce sera peut-être complètement différent ! Big Grin

DrSpock
Répondre
Très bon exemple [Image: 0014.gif]

"MAG BR FRA ET HIB REX" c'était aussi ce qui était utilisé dans mon décodeur de supersolution V1, mais l'auteur a laissé entendre que les éléments temps et argent (montres, pièces, ...) ne servaient qu'à constituer les paires d'énigmes, du coup ça m'a refroidi.

La page de gauche d'Alice fournit des directions utilisées dans mon décodeur de supersolution V2, la polygraphie du cavalier dans Gaspard W c'est bien vu aussi et à priori inutilisé, en plus c'est la même paire d'énigmes.

Une autre petite divergence avec ton exemple c'est que je pense qu'Hawkins nous fournit directement le repère final (le "but") : en clair un arbre (*) plusieurs fois centenaire donc ne posant aucun problème au point de vue de la pérennité.

(*) Par exemple si tu regardes sur ce qu'il y a à 22,5 km à l'ouest de Rouen sur la 901 tu verras que tu tombes exactement sur le Chêne Cuve (cf Huit Coups de l'Horloge) et que c'est que facilement exploitable, mais c'est une ancienne hypothèse maintenant.
Répondre
@DrSpock

Tu ne serais pas libraire à tes moments perdus ? Smile
Impressionnante démonstration de la manière de crypter pour le débutant que je suis. Donc bravo !
Cependant, je ne pige pas le passage de la rose des vents à 623 ? Comment les couples de lettres de chaque direction se transforment-ils en une seule lettre ?
J'espère ne pas poser ici une question idiote...
Répondre
(06-03-2018, 17:08)vlodomir a écrit : @DrSpock

...
Cependant, je ne pige pas le passage de la rose des vents à 623 ? Comment les couples de lettres de chaque direction se transforment-ils en une seule lettre ?
J'espère ne pas poser ici une question idiote...

Non, c'est moi qui suis allé un peu trop vite. Wink 

La rose des vents donne FRUJJNOCIGADJEKQ en premier décodage. Ensuite, on applique au résultat une "clé" de type Vigenère : MAGBRFRAETHIBREX

Codé : FRUJJNOCIGADJEKQ
Clé    : MAGBRFRAETHIBREX
Clair  : TROISIXCENTVINGT

Si tu veux un décodeur en ligne, il y en a un ici : DCODE

DrSpock
Répondre
(06-03-2018, 17:32)vlodomir a écrit : @DrSpock
Merci pour la réponse, j'avais bien essayé des choses sur Dcode mais pas cette clé, j'aurais du y penser...
La super-solution aura sûrement des points communs avec ton exemple... et puis, je ne connaissais pas ce Cap Antifer non plus ! Smile
Je rigole parce que j'en vois déjà en train d'éventrer leur fauteuil ! Big Grin
Répondre
(06-03-2018, 17:35)vlodomir a écrit : Je rigole parce que j'en vois déjà en train d'éventrer leur fauteuil ! Big Grin

S'ils font ça, c'est qu'ils n'ont pas tracé les deux lignes ! Big Grin
Le Fauteuil n'est pas un "vieux sage pas triste", mais c'est quand même un arbre.

DrSpock
Répondre
(06-03-2018, 16:24)Bugs Bunny a écrit : ...
Une autre petite divergence avec ton exemple c'est que je pense qu'Hawkins nous fournit directement le repère final (le "but") : en clair un arbre (*) plusieurs fois centenaire donc ne posant aucun problème au point de vue de la pérennité.

(*) Par exemple si tu regardes sur ce qu'il y a à 22,5 km à l'ouest de Rouen sur la 901 tu verras que tu tombes exactement sur le Chêne Cuve (cf Huit Coups de l'Horloge) et que c'est que facilement exploitable, mais c'est une ancienne hypothèse maintenant.

Je ne pense pas qu'une des dix premières énigmes puisse nous donner "directement" (j'insiste sur "directement") le repère final. Même si les moyens modernes de mesure (ex. géoportail) le permettent, je pense qu'un arbre trouvé à 22.5 km (mais de quoi ?) ne serait qu'un point de départ... une sorte de "vieux sage pas triste".

Pour moi, et avant tout, les 22.5 km confirment - ou sont confirmés par - "un million d'unités"... unités monétaires !

DrSpock

P.S. Je suis bien sûr d'accord avec "un arbre (*) plusieurs fois centenaire"
Répondre
Le mieux est de préciser un peu plus l'exemple : imaginons que les énigmes nous donnent indirectement le Chêne Cuve au travers de l'arbre dans Alice, du geai des chênes dans Esmeralda, des Huit Coups de l'horloge où le chêne est mentionné dans une des histoires, etc. et imaginons que le lieu de départ dans Hawkins soit Rouen (centre ville) et qu'il faille mesurer 22,5 km vers l'ouest.

Sur la 901 on obtient l'image ci-dessous, en zoomant au 1/25000ème on repère facilement le Chêne Cuve dans la Forêt de Brotonne :

[Image: u2ek.gif]

Après rien n'empêche que ce repère soit juste un intermédiaire d'un autre repère mais dans ce cas la sémantique "but" est mal choisie. Ce qui n'empêche pas la supersolution de redonner un mot ou que ce mot soit donné par l'assemblage des lettres associées aux énigmes pour enfoncer le clou. C'est juste un ressenti pour l'instant Shy
Répondre
Bien vu @Spock, j'avoue que j'ai eu mal à la tête en première lecture puis une fois qu'on se met dans ta tête, ça devient clair et logique.
J'avoue que je ne serais jamais allé aussi loin. Merci pour le conseil. Bonne chasse.
Tout ceci n'est bien sûr que pure supposition et mon humble avis de chasseur sans expérience.

Philéas
Répondre
Super exercice de style Spock, à quand ta chasse?
Et si la rose des vents avait servi avant (en te faisant faire un trace sur la carte de France, en enchaînant des directions et des distances, qui te donnerait un joli zigzag qui prendrait la forme d une fleche). Une fois que tu arriverais a la foret, quel type de supersolution l auteur aurait pu proposer, au vu de ce que nous avons vu dans les enigmes?
Répondre
(08-03-2018, 01:13)flo a écrit : Et si la rose des vents avait servi avant (en te faisant faire un trace sur la carte de France, en enchaînant des directions et des distances, qui te donnerait un joli zigzag qui prendrait la forme d une fleche). Une fois que tu arriverais a la foret, quel type de supersolution l auteur aurait pu proposer, au vu de ce que nous avons vu dans les enigmes?

Je reprends l'exemple de la forêt de Senonches.

Si la rose de vents servait à trouver la forêt, le chaînage des îles devrait permettre de trouver le repère, la distance et la direction.
J'associerais une lettre à chaque île (chaque énigme) et le chaînage donnerait en "clair" : S.I.X.C.E.N.T.S.N.W. (sous-entendu "600 unités au NW").

Le "piège" serait de croire à une contremarque enterrée à 600 unités au NW de l'arbre "Les Trois Frères". Big Grin

Le repère serait en réalité donné par la "chaîne" qui relie les îles :

Citation :-------->S----->I------------------->X--->C----------->E--------------------->N---------------->T------------------------->S------>N------------>W

Les tirets de la chaîne donneraient 8>5>19>3>11>21>16>25>6>12 ou HESCKUPYFL

"Clair" : SIXCENTSNW
 Clé    : HESCKUPYFL
 Clair  : LEFAUTEUIL

DrSpock

P.S. Ce n'est qu'un exemple, merci de garder pour vous ce qui pourrait déranger votre (vos) piste(s). Je ne suis pas là pour vous expliquer ce qui est, je ne cherche qu'à présenter des possibilités de cryptographiques.
Répondre
Le Chêne des Trois Frères est un beau spécimen Cool

[Image: le-chc3aane-c2ab-les-trois-frc3a8res-c2bb-10.jpg]

(08-03-2018, 10:21)DrSpock a écrit : Ce n'est qu'un exemple, merci de garder pour vous ce qui pourrait déranger votre (vos) piste(s).

C'est noté donc je ne vais pas commenter l'exemple (qui est excellent) mais simplement l'utilisation des nombres de tirets, car si tu as sûrement lu la réponse du libraire ce n'est pas forcément le cas de tout le monde.

Citation :Dans la carte des îles, on sait d'après vous que les vagues sont du décorum. Est-ce le cas des tirets entre toutes les îles ou ont-elles un rôle à jouer dans la résolution de cette énigme ?
Les tirets pour ce qu’ils représentent (le parcours d’une île à l’autre) ont un intérêt. Leur forme/taille/etc. non.
Répondre
(08-03-2018, 11:36)Bugs Bunny a écrit : ...
C'est noté donc je ne vais pas commenter l'exemple (qui est excellent) mais simplement l'utilisation des nombres de tirets, car si tu as sûrement lu la réponse du libraire ce n'est pas forcément le cas de tout le monde.

Citation :Dans la carte des îles, on sait d'après vous que les vagues sont du décorum. Est-ce le cas des tirets entre toutes les îles ou ont-elles un rôle à jouer dans la résolution de cette énigme ?
Les tirets pour ce qu’ils représentent (le parcours d’une île à l’autre) ont un intérêt. Leur forme/taille/etc. non.

Et donc ?
Répondre
"Citation :
Dans la carte des îles, on sait d'après vous que les vagues sont du décorum. Est-ce le cas des tirets entre toutes les îles ou ont-elles un rôle à jouer dans la résolution de cette énigme ?
Les tirets pour ce qu’ils représentent (le parcours d’une île à l’autre) ont un intérêt. Leur forme/taille/etc. non."

Il aurait pu aussi préciser "leur nombre", non ? Quel chenapan, ce libraire au fond des bois !...
Répondre
(08-03-2018, 11:45)vlodomir a écrit : ...

Il aurait pu aussi préciser "leur nombre", non ? Quel chenapan, ce libraire au fond des bois !...

Tu auras sûrement remarqué que "forme/taille/etc." nous oriente vers une liste de termes descriptifs - du tiret - à laquelle nous pourrions ajouter "couleur", "épaisseur"... mais en aucun cas "nombre" (une quantité de décrit rien).

Définition
etc. Et tout le reste, tout ce que la liste devrait contenir.

Si l'auteur pense éliminer l'importance du "nombre" de tirets par cette réponse, soit il se moque de nous, soit il n'est pas français.

DrSpock

[EDIT]

Citation :Les tirets de la chaîne donneraient 8>5>19>3>11>21>16>25>6>12 ou HESCKUPYFL

"Clair" : SIXCENTSNW
 Clé    : HESCKUPYFL
 Clair  : LEFAUTEUIL

Le parcours entre le L de LEFAUTEUIL et le S de SIXCENTSNW est de 8 tirets.
Répondre
@Bugs Bunny

Le "monde des lettres" existe ! Big Grin

(08-03-2018, 12:01)DrSpock a écrit : ...
Le parcours entre le L de LEFAUTEUIL et le S de SIXCENTSNW est de 8 tirets.

[Image: philemon-lettre-du-A.jpg]

DrSpock
Répondre
@Spock

Eh oui, nous sommes des naufragés du A ! On n'a pas fini de ramer...
Merci pour ce petit rappel du Philémon de Fred !
Répondre
Je ne suis pas d'accord sur l'interprétation de la réponse Q/R.

L'auteur précise bien que seule la représentation des tirets, qu'il prend la peine de préciser "le parcours d’une île à l’autre" est a prendre en compte, le reste (etc.) n'a pas d'importance. Donc le nombre y compris.

Concernant les tirets, donc seul l'ordre nous interresse.
Tout ceci n'est bien sûr que pure supposition et mon humble avis de chasseur sans expérience.

Philéas
Répondre
(08-03-2018, 14:50)PhileasFogg a écrit : Je ne suis pas d'accord sur l'interprétation de la réponse Q/R.
...

Mais c'est toi qui interprètes !
Moi, je n'interprète rien. Je laisse la porte ouverte, surtout face à un auteur très "imprécis".

Il est possible que le nombre de tirets n'ait aucune utilité, mais j'attendrai que l'auteur le dise de manière explicite pour ne plus y penser.

DrSpock
Répondre
(08-03-2018, 14:57)DrSpock a écrit :
(08-03-2018, 14:50)PhileasFogg a écrit : Je ne suis pas d'accord sur l'interprétation de la réponse Q/R.
...

Mais c'est toi qui interprètes !
Moi, je n'interprète rien. Je laisse la porte ouverte, surtout face à un auteur très "imprécis".

Il est possible que le nombre de tirets n'ait aucune utilité, mais j'attendrai que l'auteur le dise de manière explicite pour ne plus y penser.

DrSpock

Chacun fait comme il veut, bien entendu, mais en ce qui me concerne je persiste à croire que l'auteur cherche réellement à nous aider avec ses IS et ses QR. Par conséquent, je pense que ses réponses sont à prendre de la façon la plus simple possible. Donc, quand il dit que les tirets ne servent que pour indiquer l'enchaînement des îles, je le crois. Et pour moi, il n'y a rien d'autre à chercher là-dedans. Amha, évidemment.

Bonne chance à tous.
Le rasoir d'Ockham :
"Les hypothèses les plus simples sont les plus vraisemblables !"
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)